Hier
Héritière de la Ligue Nationale belge d’Hygiène Mentale (1922), de la Ligue d’Hygiène Mentale de Wallonie (1977), la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale asbl (LWSM) s’est constituée en 1994 et renouvelée en 2003.
Dès sa création, la LWSM visait à mettre en évidence les pratiques déployées dans les services ambulatoires qui se distinguaient, à l’époque, d’une psychiatrie presque exclusivement hospitalière.
Il s’agissait, à la fois, de rapprocher les prises en charge généralistes d’un public pour lequel une hospitalisation n’était pas indiquée et d’éviter, autant que possible, les institutionnalisations lourdes, longues ou superflues à des patients en souffrance chronique.
Par la suite, la Ligue Wallonne pour la Santé mentale (LWSM) s’est attachée à regrouper des Services de Santé Mentale, des services psychosociaux divers ainsi que et des professionnels qui travaillaient dans le champ de la santé mentale ou que ces questions intéressaient.
Aujourd’hui
La Ligue Wallonne pour la Santé Mentale est une association indépendante, non subsidiée par les pouvoirs publics, constituée de personnes physiques qui s’y associent à titre personnel ou sont mandatées par leurs services.
Ces personnes s’engagent à soutenir les missions et les objectifs de la LWSM définies au sein du Conseil d’Administration.
« On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »
Platon